Centre d’art le LAIT – residency – France

La résidence est conçue comme un laboratoire de recherche et d’échange entre l’artiste, le centre d’art et la cité scolaire où se déroule celle-ci, afin de susciter des apports mutuels et de meilleures connaissance et compréhension de l’art contemporain auprès des publics scolaires.

Un artiste sélectionné est invité en résidence, pour dix mois, à la Cité Scolaire Bellevue à Albi, selon la convention signée entre l’établissement et le Centre d’art le LAIT.
Il est accueilli pour effectuer un travail personnel, pour lequel il peut s’inspirer du contexte de la réalisation ou poursuivre un travail en cours.
En fin de résidence, une exposition du travail de l’artiste est organisée dans la salle d’exposition du pôle d’Art Contemporain Ac.C de la cité scolaire Bellevue.

Calendrier de Résidence :
Entre septembre et juin, l’artiste doit être présent dix semaines (hors vacances scolaires), dont au moins deux consécutives et une après le montage de l’exposition.
Une rencontre de présentation de l’artiste aux membres de la Cité scolaire sous une forme à définir avec l’artiste est à prévoir en début d’année scolaire.

Conditions d’accueil :
L’artiste peut bénéficier d’un appartement (T3 70m2) et d’un atelier (40m2 en rez-de-chaussée), ainsi que du service de restauration au sein de l’établissement scolaire. L’atelier fera éventuellement l’objet d’adaptation nécessaire à la nature du travail de l’artiste.

Bourse de Résidence  :
Une bourse de 6700 Euros est attribuée à l’artiste pour son séjour, ses déplacements, la production de ses oeuvres.
Le paiement de la bourse s’échelonne en trois versements sur la durée de la résidence.

Commission de sélection de l’artiste  :
L’artiste en résidence est choisi en début d’année civile par un comité de sélection constitué de :
– partenaires pédagogiques : Inspecteur Pédagogique Régional, Enseignants d’Arts Plastiques et d’autres disciplines,
– partenaires culturels : Responsables de la DRAC et du Centre d’art,
– partenaires administratifs : Direction de la Cité Scolaire,
– représentants de partenaires institutionnels : Conseil Régional Midi-Pyrénées, Conseil Général du Tarn,
– d’élèves délégués du collège et du lycée (sections arts plastiques)

Les Objectifs pédagogiques de la Résidence :
Afin de rendre accessible l’art contemporain et notamment de sensibiliser les élèves du collège et du lycée, mais également d’autres établissements scolaires, à la création contemporaine dans le domaine des arts plastiques, le Centre d’art le LAIT et la Cité Scolaire Bellevue ont signé une convention de jumelage, agréée par le Rectorat, Académie de Toulouse et la Drac Midi-Pyrénées.

Le but : favoriser la compréhension des pratiques artistiques contemporaines :
– en permettant le suivi, le contact et l’échange avec un artiste dans le cadre d’une démarche spécifique ;
– en observant dans la durée le processus de réalisation d’une production qui sera en partie ou en tout, réalisée sur place ;
– en permettant l’exploitation pédagogique de la situation pour initier et accompagner les apprentissages des élèves et permettre une construction progressive de leurs compétences du collège au lycée.

L’artiste et les enseignants préparent ensemble des propositions d’échange entre le travail de l’artiste et les programmes pédagogiques, adaptés à chaque niveau de classes (collège et lycée).
Un calendrier de rencontres et d’interventions de l’artiste dans les classes est également réalisé avec les enseignants de la cité scolaire.
Les enseignants d’Arts Plastiques ainsi que ceux des autres disciplines établissent donc tous les contacts nécessaires pour en retirer une exploitation pédagogique optimale
et féconde et alimenter ainsi la réflexion et les activités des élèves, en étroite relation avec les textes et programmes de l’Education Nationale.

http://www.centredartlelait.com

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s